Ukraine : S.O.S, 1000 étudiants congolais bloqués

La peur au ventre, un étudiant congolais, Ilunga Mukena Gael depuis les bunkers de Kiev polytechnic institution, une université de Kiev en Ukraine explique à Ouragan.cd le cauchemar qu’il vit depuis quatre heures, dans les sifflotements des bombardements russes.
Rassemblés par groupe, les étudiants congolais sont pris au piège. Ils ne savent où aller. Les autres pays comme le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie, bien que l’espace aérien soit fermé au trafic, ont pris toutes les dispositions pour évacuer leurs ressortissants dont les étudiants. Présentement, les Congolais se disent abandonnés. Dans ce déluge de feu, ils appellent le gouvernement congolais à agir vite pour les évacuer. Kiev vit un exode inimaginable.
Tout le monde se précipite pour quitter la ville. Les embouteillages monstres paralysent la capitale.Tous se rendent vers l’ouest du pays pour s’éloigner de la menace. Pourtant, dans cette partie de l’Ukraine aussi, le risque est présent et les sirènes d’alerte retentissent comme à Lviv, ville située à une centaine de kilomètres de la frontière polonaise, où les États-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades.
Ilunga ne prédit pas encore « ce qui va se passer d’ici 14h00 ». « Que le président Félix Tshisekedi nous sauve de cette situation. On n’en peut plus. Ici à Kev, il n’y a pas d’ambassade de la RDC, un autre casse-tête », lance-t-il. L’Université les appelle à la prudence et à ne pas quitter les « les casemates », les abris souterrains où ils se sont réfugiés.
Le président russe, Vladimir Poutine a ordonné jeudi dans un message télévisé aux troupes russes d’entrer au Donbass, l’une de deux républiques séparatistes dont l’indépendance a été reconnue par Moscou. Mais, les bombardements se sont généralisés. Les explosions sont entendues sur l’ensemble du pays. Des aéroports militaires sont visés.
Ouragan.cd