UKRAINE : des ressortissants de la RDC empêchés de s’exiler en Pologne

Fuyant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) vivant en Ukraine ne sont pas accueillis en Pologne voisine où ils comptent trouver refuge.

Au niveau du Gouvernement, on indique que des solutions sont en voie d’être trouvées afin d’apporter un secours à ces compatriotes en détresse.

« Le dernier rapport que j’ai reçu de nos services consulaires en Pologne fait état d’environ 200 congolais, dont un bon nombre sont des boursiers du Gouvernement ukrainien. Ils sont bloqués à la frontière de la Pologne. On n’accepte pas qu’ils accèdent au territoire de ce pays. Ils sont là dans le froid, c’est tout à fait pénible pour nous. », a déclaré Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères.

En dépit de cette situation, Christophe Lutundula annonce avoir instruit la mission diplomatique de la RDC en Pologne, un pays frontalier à l’Ukraine, de suivre la situation de près et de communiquer l’état des besoins requis à cet effet.

Le Ministre des Affaires étrangères annonce également qu’il recevra, ce lundi 28 février 2022, l’Ambassadeur de Pologne en RDC « pour examiner avec lui la possibilité d’autoriser à nos concitoyens l’accès sur le territoire polonais ».

Des humanitaires informés

« Au niveau de notre ministère, nous avons saisi le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) ainsi que l’Organisation internationale de migration (OIM) pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir dans le plus bref délai pour préserver la vie de nos concitoyens, compte tenu de leur spécialité », explique Christophe Lutundula.

Ce dernier évoque « la possibilité d’organiser un vol et examiner la prochaine étape ».

La première chose la plus urgente, pense-t-il, c’est de « dégager nos compatriotes ».

Il faut noter que c’est au petit matin du jeudi 24 février 2022 que le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a annoncé une opération militaire en Ukraine pour dit-il, défendre les territoires séparatistes pro-russes de l’Est du pays, dans la région de Donbass (Donetsk et Lougansk). Une décision annoncée après avoir reconnu leurs indépendances contre le gré de l’Ukraine.

Cette opération militaire, qui s’apparente visiblement à une invasion, a déclenché une résistance de l’Ukraine, soutenue jusque-là du point de vue diplomatique par l’Union européenne, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les États-Unis

Zoom-eco.net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *