Tshisekedi à Macron : L’aide humanitaire européenne doit plutôt servir au retour des déplacés de guerre dans leurs milieux respectifs et non plus le contraire

C’est depuis vendredi 3 mars 2023 à 23h que le président français Emmanuel Macron a foulé ses pieds pour la première en République Démocratique du Congo. Ce dernier a été accueilli à sa descente de l’avion à l’aéroport international de Ndjili, par le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce samedi 4 mars, Emmanuel Macron a été reçu au Palais de la nation par son homologue Félix Tshisekedi. Ces deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête au cours duquel ils ont évoqué les différentes questions de coopération bilatérale ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est du pays avant de se livrer à une conférence de presse au cours de laquelle Emmanuel Macron a annoncé l’aide humanitaire que l’union européenne va disposer dans les jours qui viennent en faveur des déplacés de guerre à l’Est de la RDC.
» Ma visite en RDC intervient dans un moment particulier ou une région du pays vive une nouvelle tragédie qui depuis près de trente ans ne s’est jamais vraiment éteint… Des centaines de milliers de congolais revivent des cauchemars de la guerre de la part des groupes armés à l’instar du M23 dont le soutien extérieur et agenda sont connus… La France sera le premier état à repondre à l’initiative de l’Union Européenne de mettre en place un »pont humanitaire aérien » à destination de Goma. Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d’euros d’aide humanitaire ce qui s’ajoutera au montant de 50 millions annoncé par l’Union Européenne, nous nous mettons également à la disposition de l’Union Européenne pour fournir des moyens de transport militaires pour son acheminement », a-t-il déclaré en substance.
Rebondissant à ces propos du président français, le chef de l’État Félix Tshisekedi pense que cette aide humanitaire annoncée par l’Union Européenne doit contribuer au retour des déplacés de guerre dans leurs localités respectives plutôt que demeurer dans des conditions de précarité.
»Nous remercions la France et l’Europe pour ce soutien combien important à apporter à nos compatriotes déplacés de guerre je vais préciser que là il a une proposition celle d’apporter cette aide au retour des déplacés de guerre et non pas une aide à demeurer dans des conditions extra humaines que nos compatriotes vivent en ce moment », a martelé le président de la République Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler qu’au cours de cette conférence de presse le président Emmanuel Macron à au nom de la France, condamné le Rwanda pays agresseur de la RDC malgré qu’il n’a pas du tout citer nommément et de vive voix ce dernier.
André Ntumba