Transport : Chérubin Okende participe à la réunion du conseil des ministres de l’autorité de coordination de transit et des Transports du corridor Nord au Kenya

Chérubin Okende ministre des transports RDC


Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende a prit part ce Vendredi 08 Juillet 2022 à la réunion ordinaire du conseil des ministres de l’autorité de coordination de transit et des Transports du corridor Nord à Mombasa, au Kenya.

Cette organisation sous régionale du secteur des Transports qui réunit 6 pays à Savoir la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et le Soudan du Sud a vu les ministres membres prendre plusieurs résolutions au cours de cette réunion ordinaire.

Dans son discours le ministre congolais des transports, Chérubin Okende a rappelé que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi souligne la pertinence des objectifs assignés à cette organisation à savoir : la facilitation du commerce, la circulation aisée des biens et des personnes, les questions de sécurité sur les routes du Corridor Nord, la réduction des coûts de transports entre le port de Mombasa et nos pays respectifs, la transformation de ce corridor de transport en corridor économique et de développement, la réduction du temps de passage à nos frontières et la mise en place des projets d’intégration régionale et de désenclavement de nos territoires.

« Aussi, le Chef de l’Etat congolais tient à nous faire observer que sans la paix, les objectifs ci-dessus ne pourraient être atteints. Il nous exhorte à engager nos gouvernements respectifs à œuvrer pour la paix, base fondamentale d’une intégration sous-régionale harmonieuse susceptible de contribuer efficacement au développement économique et social de nos populations », a poursuivi Chérubin Okende.

La RDC, le Soudan du Sud et l’Ouganda qui sont en avance en ce qui concerne les cotisations ont suggéré que ces sur plus soient logés dans un compte spécial au fins des besoins des infrastructures des Transports dans leurs pays respectifs.

La 34e réunion ordinaire a également lancé le plan stratégique quinquennal de l’organisation pour l’exercice 2022-2026 et le portail d’informations commerciales de l’organisation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *