TRANSCO: Le nouveau comité de gestion paralyse des
décisions de l’équipe sortante






La joie des bénéficiaires des promotions en grade dont les actes ont été antidatés par le comité de gestion sortant de la société des Transports au Congo (TRANSCO) aura duré le temps d’une soirée. Ces actes illégaux tant décriés ne sont pas pris en compte par le comité de gestion entrant.

Taylor Lubanga, Mbere Moba Cyprien et Flory Bwatuka, respectivement PCA, DG et DGA de TRANSCO sont officiellement entrés en fonctions lundi 28 novembre 2022, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec un représentant du DG ai sortant, Chief Tshipamba.

A peine installé, le nouveau comité de gestion a pris une décision courageuse, en reconduisant la paie du mois d’octobre de tous les agents et cadres.

Il a zappé la promotion en grade frauduleuse d’une soixantaine d’agents décidée par le désormais ex- DG ai, Chief Tshipamba, qui a boudé la cérémonie de remise et reprise.

Les magouilles de Chief Tshipamba révélées, des sources naturellement bien informées renseignent que le nouveau DG n’a pas tenu compte de la majoration liée à la promotion en grade pour la paie du mois de novembre.

Cette décision a permis à la société de préserver plus de 16 millions de francs congolais dont l’utilisation allait entraîner des graves conséquences sur l’enveloppe salariale du mois de novembre et décembre.

Preuve que TRANSCO était entre des mains inexpertes et vouée à une délinquance financière, de cadres de collaboration du comité de gestion sortant, notamment le directeur des
ressources humaines, le directeur technique et le trésorier ont été mis aux arrêts, quelques minutes après l’entrée en fonction des nouveaux dirigeants.

Quant à l’ex-DG ai Chief Tshipamba, ses téléphones sonnent à vide et il a cessé de fréquenter son restaurant préféré situé dans le centre- ville de Kinshasa.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *