Trafic illicite d’or en RDC : Alain Goetz et compagnies sanctionnés par les États-Unis

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont imposé des sanctions à l’encontre du raffineur d’or Alain Goetz ainsi que du réseau auquel ce dernier appartient. Ils sont reprochés notamment de « la circulation illicite d’or en République Démocratique du Congo (RDC) ».
Selon un communiqué publié le jeudi 17 mars dernier par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, ces « actions soulignent l’engagement des États-Unis à perturber le commerce illégal des minéraux en RDC, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs ».
Pour les États-Unis, « Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC. Ces groupes armés et leurs commandants ont attaqué des civils et sont impliqués dans des atrocités comprenant des massacres ethniques, des viols et le recrutement forcé d’enfants.
L’or provenant des régions de conflit fournit la plus grande source de revenus aux acteurs armés dans l’Est de la RDC, y compris les groupes armés qui font des profits à travers les taxes illégales, l’attaque de mines et la collaboration avec des contrebandiers ».
Par ailleurs, il sied de rappeler que Goetz dont le réseau s’étend sur l’Ouganda, les Émirats Arabes Unis et la Belgique a été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec ses activités liées au commerce de l’or.
Les États-Unis entendent poursuivre leur appui aux efforts du Gouvernement de la RDC visant à lutter contre la corruption, à mettre un terme à l’impunité, à promouvoir la croissance économique et à renforcer la paix et la sécurité.
Cette action met en exergue nos efforts visant à assurer que le Partenariat privilégié pour la paix, la sécurité et la préservation de l’environnement (PP4PPP) conclu par les États-Unis et la RDC produise des résultats en faveur des peuples congolais et américain.