Tension Rdc-Rwanda :  » Ça ne sert à rien de haïr le peuple rwandais, c’est le régime rwandais avec à sa tête Paul Kagame qui est l’ennemi principal de la RDC » ( Félix Tshisekedi )





Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a au cours d’une rencontre organisée le weekend dernier à la cité de l’Union Africaine avec les représentants des jeunes de tous les coins de la République Démocratique du Congo, appelé le peuple congolais en général et la jeunesse en particulier, à ne pas regarder le peuple rwandais comme leur ennemi.

« les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs. Et, d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide, parce qu’ils sont muselés, pour les libérer. Ils ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 60 et 70 ».

Le Président congolais s’est dit indigné de l’arrogance de Paul Kagame sur la terreur qu’il sème dans l’Est de la RDC.

« En 2020, il fallait taire les armes en Afrique. Malheureusement, nous n’y sommes pas arrivés à cause des dirigeants tels que Paul Kagame. Et il est fier d’être un spécialiste des guerres. Moi à sa place, je me cacherai. C’est honteux », a regretté le Président Félix Tshisekedi, avant de qualifier ce comportement de «diabolique».

Par ailleurs le chef de l’État, Félix Tshisekedi a exhorté les jeunes à taire leurs divergences politiques, idéologiques, tribales, ethniques pour rendre la RDC «forte et prospère».

« Je vous convie (la jeunesse) à être unie, à taire vos divergences politiques, idéologiques, tribales, éthniques tout en ayant à l’esprit que vous appartenez à une seule tribu qui est la RDC. C’est à cette condition que le pays sera fort et toujours gagnant », a-t-il déclaré.

Il sied de noter que qu’au cours de cet entretien accordé à la délégation de la jeunesse congolaise venue de quatre coins du pays par Félix Tshisekedi, il était question pour le président de la République d’approfondir certaines questions abordées lors de l’échange organisé par le conseil national de la jeunesse (CNJ), le 30 novembre 2022 au Palais du Peuple.

Merry Kapula

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *