Tension communautaire à Maï-Ndombe: Félix Tshisekedi très préoccupé par le conflit persistant entre le Yaka et Teke


Le gouvernement de la République Démocratique du Congo reste très préoccupé par la situation sécuritaire du pays en général, particulièrement dans la province de Maï- Ndombe ou un conflit communautaire qui oppose le Yaka et Teke, a occasionné la mort de six agents de l’ordre dont 3 policiers et 3 militaires Fardc.

C’est le Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui l’a fait savoir lors de sa communication à la 64ème réunion de conseil des ministres du vendredi 12 août 2022.

Le président de la République a appelé les ministres des secteurs concernés à vite prendre les mesures qui s’imposent pour ramener la sérénité dans cette partie du pays.

De son côté, le ministre de l’intérieur, Daniel Aselo renseigne que ces affrontements dont, ont aussi pour cause les limites administratives, les conflits fonciers, les conflits de leadership local et occupation des terrains, dans quelques provinces du pays, appellent le gouvernement à ouvrir l’oeil à tout mettre en œuvre afin que les dispositions conséquentes soient prises pour imposer la sécurité dans ce coin du territoire national.

Dans le même chapitre, le ministre de la défense nationale a rappelé au conseil des ministres que la partie Est du pays est toujours en proie d’insécurité des groupes armés, il a aussi rappelé la
résurgence de conflit communautaire dans la province de Maï-Ndombe.
Les services de sécurité en danse déjà ont pris les dispositions requises pour contenir cette situation.

Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *