Sommet « Africa Summit 2022 »: À Londre Félix Tshisekedi rassure les investisseurs



En ses qualités notamment du Président de la République Démocratique du Congo, de l’actuel président de la CEEAC et de la SADC, deux organisations sous-regionales majeures du continent, Félix Tshisekedi a, au cours de son allocution de ce mardi 18 Octobre 2022 à Londres, à l’occasion du sommet « AFRICA SUMMIT 2022 » de Financial Times, venté les potentialités que regorge l’Afrique et appelé les investisseurs à venir y investir sans crainte.



Dans la même allure, Félix Tshisekedi n’est pas resté indifférent en ce qui concerne la RDC, première productrice de cobalt au monde, avec un volume représentant près de 70% de la production mondiale, la République Démocratique du Congo abrite plus de 25 millions de tonnes de réserves identifiées dans son sous-sol, soit plus de 50% des réserves de la planète. Elle est également riche d’autres minéraux entrant dans la fabrication des batteries électriques, tels que le cuivre, le manganèse, le chrome et le lithium.


Le chef de l’État congolais n’a pas non plus mâché ses mots quand le moment était venu de défendre le processus en cours de l’attribution des blocs pétrolier et gazier, laquelle ne fait pas l’unanimité auprès des environnementalistes et autres activistes qui luttent contre le dérèglement climatique.

 » La RDC, a-t-il soutenu, est le pays solution au réchauffement climatique et tient à cette vocation du fait de sa biodiversité et de sa position comme un des poumons du monde. Par contre, ses populations ont le droit, comme cela se passe, par exemple, au Gabon et en Norvège, de bénéficier de ses ressources naturelles, tant que les autorités respectent les conventions établies en la matiere et qu’aucune loi, soit-elle internationale, ne l’interdit  », a-t-il martelé.


Sur la même lancée, le Président de la République n’a pas manqué de rassurer ceux dont le doute subsiste sur la supposée absence du climat des affaires.

 » Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis, a-t-il dit, comme pour affirmer que l’instabilité véhiculée par certains médias pour décourager les investisseurs n’est pas totalement fondée. Pendant que certains hésitent, précise-t-il, le pays est véritablement sur la voie de la relance, à travers des projets d’envergure dans le domaine de l’agro industrie, de l’énergie et des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques, par exemple.


Félix Tshisekedi a également, dans son allocution fait état de lieu sur la situation sécuritaire en Afrique en général, et en RDC en particulier.


La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *