Société : Sept élèves perdent connaissance après avoir inhalé une substance gazeuse à l’Institut de biochimie de Ndjili

L’Institut Biochimie de Ndjili a fait face à une situation de panique en son sein dans la journée du mardi 6 décembre 2022 où Sept élèves se sont évanouis et ont perdu connaissance pendant les heures des cours.
Les victimes sont essentiellement les filles. Elles auraient inhalés une odeur toxique et ont commencé à s’évanouir l’une après l’autre.
D’après les premières explications données par le bourgmestre de Ndjili, Moussa Abdul Razac, l’odeur nauséabonde serait venue des ordures laissées devant l’école après le déchargement d’un conteneur.
Les victimes ont été acheminées d’urgence, presque toutes inconscientes, dans un centre hospitalier situé non loin de l’école. Elles ont repris connaissance quelques minutes plus tard après les premiers soins.
«Cette odeur posait un problème de respiration au niveau des élèves qui étaient présents. On a remarqué que les élèves commençaient à tomber l’une après l’autre et perdaient connaissance», a révélé Moussa Abdul Razac après sa descente au centre pour se rendre compte de la situation et réconforter les victimes.
«Nous remercions Dieu parce que le drame a eu lieu à l’école. Les élèves sont pris en charge dans un centre médical. La difficulté que nous avons, c’est de déceler la cause. C’est vrai que non loin de l’école, il y avait des ordures. Il semble que ces ordures ont été générées par un véhicule, un conteneur qui déchargeait des articles le dimanche 4 décembre dernier. C’est là qu’on a trouvé ces ordures répugnantes entreposées quelques part. Comme c’est non loin de l’école, avec les pluies qui s’abattent ces derniers temps, on ne sait pas si cela a eu des effets nocifs et pollué l’air», a déclaré le bourgmestre à nos confrères de Forum des As.
Il sied de noter qu’il n’y a eu aucun cas de décès enregistré parmi les victimes.
Exaucée Dianteza