Situation sécuritaire à Beni : ‹‹l’État de siège sans opérations militaires n’est que du poudre aux yeux›› (Dép. Jean-Paul Ngahangondi)

À l’occasion de huit ans de massacre dans le territoire de Beni ce lundi 3 octobre 2022, le député provincial élu de ce territoire, Jean-Paul Paluku Ngahangondi est monté au créneau pour dénoncer avec véhémence la léthargie constatée dans le chef du gouvernement congolais face à cette situation périlleuse.
Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée ce jour à la Rédaction de Sango26.
Selon cet élu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu qui s’est confié à la rédaction de Sango26, les autorités du pays doivent multiplier des offensives contre les rebelles ougandais de l’ADF qui massacrent la population de ce coin du pays en vue d’une réelle restauration de la paix.
» Huit ans c’est trop. Rien à changer et au contraire la situation n’est fait que s’empirer tout ça parce que l’état traite la question sécuritaire dans le territoire de Beni avec de légèreté. Le Chef de l’État fait semblant de se soucier de ce qui se passe dans la région de Beni. Pour démontrer qu’on se soucie de quelque chose on prend au sérieux ses responsabilités et dans le cas d’espèce à Beni on voit des militaires qui sont déployés là-bas qui n’ont rien comme moyen pour pouvoir leur permettre d’imposer la paix, ce qui fait qu’il n’y a pas des opérations militaires sur le terrain. Comme conséquence les rebelles ougandais de l’ADF se comportent comme des roitelets, ils font ce qu’ils veulent sans être traqués par notre armée et la population est abandonnée et ne sait pas à quel saint se vouer », s’est-il indigné.
Avant d’ajouter :
‹‹ Et moi je suis entrain de dénoncer cette léthargie, ce comportement irresponsable des autorités de ce pays qui sacrifient nos électeurs dans cette partie du territoire national. En tout cas il faut dire qu’il y a péril à la demeure parce que rien ne marche chez nous et l’état semble n’est pas être concerné par la question alors que ce pays a des dirigeants, nous sommes entrain de vivre la situation selon laquelle on dirait la République n’est pas gouvernée, n’a pas son armée, on dirait la République n’existe pas et ça c’est dommage ››, regrette l’élu du territoire de Beni.
Par ailleurs, le député Jean-Paul Paluku Ngahangondi a, pour un retour au calme dans le territoire de Beni, proposé aux autorités concernées »la relance des opérations » dans cette région afin de traquer ces ennemis de la paix.
» Il faut relancer les opérations militaires pour traquer les rebelles. Comment voulez-vous espérer à la paix lorsque vous ne voulez pas lancer les opérations contre les ennemis et notre armée sur terrain ne joue qu’à la défensive je l’ai toujours dit. Est-ce qu’on a besoin de ce genre d’opérations ? S’interroge t-il. On a plutôt besoin des opérations de l’offensive c’est-à-dire amener la guerre dans le Camp de l’ennemi, là où il se trouve. Et aujourd’hui l’ouest est entrain de vivre les situations un peu compliquées de la part de ces rebelles malheureusement ils ne sont pas poursuivis par notre armée.
L’état de siège sans opérations militaires c’est une farce, c’est du poudre aux yeux. La population a plus besoin des opérations militaires c’est tout ce que nous voulons. A-t-il conclu.
Il sied de rappeler que le gouvernement central est entrain de multiplier des actions allant dans le sens de pacifier la partie Est de la République Démocratique du Congo notamment avec l’arrivée des troupes militaires de la force régionale des pays de l’Afrique de l’Est.
Héritier Kazadi Ngoy