Santé : Fin de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu



Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean Jacques Mbungani a dans une allocution dont la copie est parvenue à la rédaction de Sango26, annoncé la fin ce mardi 27 septembre de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Nord-Kivu, zone de santé de Beni en République Démocratique du Congo.


 » En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours.
Je remercie particulièrement les équipes locales de la Zone de Santé de Beni, la Division provinciale de la Santé du Nord Kivu et les Experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat.
Ce résultat est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers œuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences  », a-t-il déclaré.


Par ailleurs, Jean-Jacques Mbungani recommande une surveillance transfrontalière afin de préserver la province du Nord-Kivu et l’Ituri à des éventuelles urgences de santé publique.

 » Au regard de la survenue de l’épidémie de la MVE souche soudan en Ouganda, la surveillance transfrontalière devra être renforcée et un plan de préparation mis en place pour les provinces du Nord Kivu et l’Ituri pour être capable de détecter rapidement d’éventuelles urgences de santé publique et ainsi réduire la charge de morbidité et mortalité dans notre population tel que le prône le chef de l’état au travers le plan d’action du gouvernement dans le cadre de couverture santé universelle ››, a conclu le ministre de la santé publique, hygiène et prévention.


La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *