Répression de marche de l’opposition : La Force du progrès rejette en bloc toutes les accusations sur sa prétendue participation et met en garde le journal «Africanews»




La marche de l’opposition organisée le samedi 20 mai à Kinshasa a fait plusieurs victimes dont les blessés tant du côté des manifestants que de la police nationale congolaise.

L’opposition jette le forfait sur les éléments de l’ordre censés encadrer la manifestation et protéger les manifestants. D’autres encore pointent du doigt la  »Force du progrès », qui n’est pas une milice mais plutôt un mouvement associatif au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social directement rattaché à la ligue des jeunes, créé en 2005 d’être à la base des nombreux actes de torture portés sur les marcheurs.

À son tour, la  »Force du progrès » au travers de ses dirigeants, dément dans un communiqué rendu public ce 22 mai toutes les informations qu’elle qualifie de  »fallacieuses » relayées par le journal ‹‹Africa News››.

«Africanews, pour votre information, les quelques bavures des policiers arrêtés par ailleurs, auraient pu vous servir. Pourquoi utiliser la force du progrès pour satisfaire aux besoins de propagande du leader de l’opposition. vous êtes un citoyen congolais et libre d’avoir un choix politique. mais nous vous demandons simplement de faire votre travail en toute honnêteté intellectuelle», a rétorqué le président Djodjo Mboyo.



Et d’ajouter :



«Ayant échoué en tout point dans son organisation de leur marche du 20 Mai 2023, composé d’outre les gardes rapprochés détenant des armes à feu, par un petit nombre de jeunes délinquants dit «Kulunas» recrutés dans le but d’attaquer la police et la ligue des jeunes de l’UDPS en marche (si par le pur des hasards ils nous aurait croisé volontairement) à la même date mais sur un autre itinéraire tel que désigné par l’autorité urbaine sous encadrement policier».



Et de préciser :



– L’UDPS à travers sa Ligue des jeunes n’a pas pris d’assaut les rues de Kinshasa, mais a organisé sa marche en soutien au processus électoral ainsi qu’aux institutions de la République, et tout ceci dans les respects de la loi, en respectant l’itinéraire agréé avec l’autorité urbaine, dans aucune autre rue une autre marche de l’UDPS n’a eu lieu;

– Les propos citant et identifiant la Force de Progrès que vous publiez dans votre journal sont appuyés par des photos datant de 2022 lorsqu’on annonçait des rwandais infiltrés dans la ville de Kinshasa, et que pour défendre notre souveraineté et sécurité comme en 2008, les jeunes de tous bords, ont voulu prêter main forte à la Police Nationale Congolaise. Mais le gouvernement avait tout de suite demandé à tous de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi et tous les jeunes nationalistes force du progrès y compris se sont retirés des rues de Kinshasa, aucunement, même à l’époque ces jeunes là n’étaient des jeunes de la force du progres;



– Créé depuis 2005, constitué uniquement des civils, fort d’une réputation forgée sur base de sa résistance héroïque pendant nos longues années à l’opposition. Autant nous n’avons pas eu besoin de nous constituer en millice, autant nous n’en avons pas besoin dans le combat actuel de l’exercice et la conservation du pouvoir: car ceci serait en totale contradiction aux enseignements de notre Maître le feu Docteur Etienne TSHISEKED! d’heureuse mémoire, père de la démocratie dont nous chérissons tant la mémoire.

Par ailleurs, la force du progrès demande à Africa News de publier aussi ce droit de réponse dans son Journal pour ne pas ternir injustement «LA FORCE DU PROGRÈS », tout en usant désormais de leur droit
d’Esther en justice, pour toute forme de manipulation, diffamation et propagande d’où et de qui qu’elles viennent. Le code numérique étant entré en vigueur par ailleurs, nul n’est donc au-dessus de la loi.


La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *