Répression de la marche de l’opposition : La CENCO est écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO en sigle, a condamné à travers un communiqué de presse parvenu ce lundi 22 mai à la Rédaction de Sango26, la répression ignoble et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligée aux manifestants y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin.
»La CENCO est écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés. Pire encore, certains éléments de la Police nationale étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès », a révélé Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général et Porte-parole de la CENCO devant la presse au Centre interdiocésain à Kinshasa.
Et d’ajouter :
‹‹Le comble de tout c’est la répression ignoble et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligée aux manifestants y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin. Dans la réalisation de leur œuvre macabre, ils n’ont pas hésité de tirer à balle réelle, visant même le véhicule d’un leader politique››.
Selon les porte-parole de la CENCO, tous ces faits ont été récoltés par la commission Justice et Paix de cette structure à travers ces moniteurs qui ont été déployés sur tous les itinéraires prévus à cet effet pour suivre les marches pacifiques organisées ce samedi 20 mai dernier dans la ville de Kinshasa par les formations politiques aussi bien de la majorité au pouvoir que de l’opposition politique.
Par ailleurs, la CENCO exhorte le Peuple Congolais de ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider.
La Rédaction