Rentrée parlementaire au Sénat : Modeste Bahati appelle les Congolais à se mobiliser derrière le Chef de l’Etat contre l’agression Rwandaise

Le président de la Chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo a présidé, ce mercredi 15 mars 2023, l’ouverture solennelle de la session de Mars, conformément aux articles 115 de la constitution et 80 du règlement intérieur du Sénat ; Et ce, après trois mois de vacances parlementaires.
L’allocution du Président du Sénat était le seul point à l’ordre du jour de cette plénière.
Dans son discours, le speaker du Sénat est revenu sur la situation générale du pays , de la sécurité à l’économie, en passant par le social des Congolais, et les élections qui pointent à l’horizon.
Parlant de la situation sécuritaire, le N°1 su Sénat a, dans son exposé, appelé les Congolais à soutenir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts de recherche de la paix face à l’agression dont la partie Est de la RDC est victime, par le Rwanda sous couvert du M23.
Sur ce chapitre, le speaker de la Chambre haute a aussi appelé la communauté internationale à sanctionner le Rwanda pour sa responsabilité dans les massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC.

Entant que professeur d’économie, Modeste Bahati Lukwebo a appelé le Gouvernement à stabiliser le cadre macroéconomique, afin de protéger le pouvoir d’achat de la population face à la surchauffe du taux d’échange après les fêtes de fin d’année.
Il faut noter que cette session de Mars s’ouvre sur une note triste due à la mort tragique du sénateur Flory Ntumba, le 22 Février dernier, de suite d’un incendie survenu à son appartement.
La Rédaction
