Religion : le rite Zaïrois un exemple à suivre pour l’église catholique (Pape François)


« Le Pape François et le Missel romain pour les diocèses du Zaïre » c’est un livre qui a été présenté le vendredi 8 avril 2022 a Kinshasa à l’université catholique du Congo. En présence du président du sénat Modeste BAHATI et d’autres hautes personnalités de l’église catholique.

Édité par la librairie éditrice de vatican cette oeuvre d’esprit contient trois chapitres étalés sur 259 pages. Très émerveillé par le rite zaïrois dans la célébration eucharistique le Pape François qui a préfacé cet ouvrage indique que le rite Zaïrois est retenu comme un exemple de l’inculturation liturgique de l’Eglise catholique romaine d’où son appel à église locale dans un message vidéo en direct , le Chef de l’église catholique a demandé à l’assistance de s’approprier cette célébration liturgique faite en sa propre culture. Motif de satisfaction pour l’abbé recteur de UCC que le saint siège reconnaisse le rite Zaïrois.

Pour le président du sénat l’un des intervenants, à cette activité lors que l’évangile est prêché dans une langue locale les fidèles s’en approprie.

Cet ouvrage a été publié pour la première fois en italien avant d’être traduit cette année en français.

C’est au mois de Juillet que le Pape François effectuera sa première visite en République Démocratique du Congo certainement qu’il dira la les messes en rite Zaïrois aujourd’hui rite congolais.

L’ouvrage présenté ce jour est le fruit de travail d’une congolaise, sœur RITA MBOSHO KONGO professeure à l’université pontificale de Rome elle a également bénéficié de concours d’autres enseignements de cet alma mater.

Grâce Shako

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *