RDC/Union Africaine : ouverture du Dialogue Intergénérationnel à Kinshasa
l’ouverture du Dialogue Intergénérationnel s’est effectuée ce mardi 1er février 2022 au Pullman hôtel de Kinshasa.
Sous l’initiative des défenseurs de la charte africaine de la jeunesse, ce forum vise essentiellement à créer un cadre permanent d’échanges entre les jeunes et les décideurs dans le noble but de trouver des solutions aux problèmes des jeunes par les jeunes.
Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur de ces assises, Smith Etumba a décrit ce forum comme étant le cercle que tenaient nos ancêtres autour d’un feu pour régler des discordances :
» je suis convaincu que malgré la mondialisation, nous sommes africains, et nous devons puiser dans nos cultures. Ce dialogue restera un cadre d’échange entre la jeunesse et les autorités autour des thématiques telles que la paix, la Sécurité, l’Etat de droit et la lutte contre la corruption ainsi que le Genre, la santé Sexuelle et Reproductive des jeunes, l’Entrepreneuriat et le Leadership des jeunes sans oublier l’agriculture » a-t-il précisé.
Présent à ce forum, l’ambassadeur de l’union européenne en RDC, Monsieur Jean-Marc châtaigner a dans son discours d’ouverture insister sur l’inclusion et la reinsertion de la jeunesse congolaise dans la résolution des conflits et la construction de la paix.
Durant trois jours, les jeunes discuterons en ateliers et formuleront les résolutions à travers la déclaration de Kinshasa aux autorités. Venus des 26 provinces du Congo Kinshasa et d’autres pays africains, ces jeunes ont vivement encouragé cette initiative qui scelle le réveil de la jeunesse congolaise.
Ont été également présents comme panelistes à ce forum Madame chantal Mulop, conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse, la sénatrice Madame francine Muyumba, le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse.
Les travaux prendront fin le jeudi prochain.