RDC: Muhindo Nzangi quitte officiellement Moise Katumbi et crée son parti politique

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a quitté officiellement l’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi.

Il l’a fait savoir lors du lancement ce mardi 19 juillet à Kinshasa de son parti politique  » Action des Volontaires pour la Relève Patriotique » en sigle AVPR.

‘‘Tout congolais est libre de créer son parti politique. Nous avons pris l’option de créer un parti politique, avec des jeunes, 8 députés nationaux et 13 députés provinciaux, pour porter notre message à l’ensemble du peuple congolais. C’est un processus d’émancipation pour nous autres qui ne venons pas de nulle part. Nous avons été au MSR et à Ensemble pour la République. Aujourd’hui, nous trouvons bon d’être ensemble au sein de l’AVPR, le parti qui va nous conduire vers les élections futures mais aussi comme grand mouvement national’’, a déclaré Muhindo Nzangi.

A en croire le patron de l’ESU, l’AVPR est un nouveau né avec les dents dans la sphère politique congolaise.

‹‹ Ce parti va être parmi les grands partis de ce pays parce que à sa naissance, il a 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux, un sénateur et un ministre national. AVRP n’est donc pas un petit parti, c’est un bébé qui est né avec les dents », a-t-il insisté.

S’agissant des ses relations avec Moïse Katumbi, Muhindo Nzangi a réagi en ces termes.

 » Nous avons parlé avec Moïse Katumbi pour lui dire que nous avons pris l’option de créer notre parti politique. Ensemble est un regroupement des partis politiques. Nous avons décidé de créer le nôtre pour retrouver une indépendance. Donc on s’est séparé comme des gens civilisés », a précisé Muhindo Nzangi.

À une année des élections, des tractations se font déjà en coulisses, des lignes risquent de bouger.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *