RDC : Mise au point de l’Inspection Générale de Finances

Suite aux propos tenus par l’inspecteur général des finances, lors d’une conférence organisée par la chambre du commerce de Texas aux États-Unis d’Amérique du 26 au 28 avril 2022 sur l’investissement en République Démocratique du Congo, propos devenus virales sur les réseaux sociaux.
Jules Alingete, précise et affirme qu’il a toujours, comme tout congolais compati à la douleur de nos frères et sœurs de la partie Est de notre pays victimes de la barbarie terroriste des groupes armés, contre laquelle le Président de la République, le gouvernement et les Fardc ne ménagent aucun effort pour l’éradiquer.
Le chef de service qui, en sa qualité d’acteur majeur dans la lutte contre le détournement de deniers publics et la corruption, paradigme substanciel à l’attrait des investissements, représente la RDC à ce forum, regrette vivement l’exploitation malencontreuse de ces propos par certaines personnes instrumentalisées par les prédateurs qui agissent dans l’ombre.
Dans son intervention à Houston devant les investisseurs extérieurs, le patron de l’IGF avait déclaré que » En dépit de l’insécurité créée par l’activisme des groupes armés dans sa partie orientale, la RDC ne peut pas être considérée comme pays en guerre ».
Mais fort malheureusement les ennemis de notre pays veulent s’accrocher sur << la RDC n’est pas un pays en guerre >> pour tenter de faire croire à nos compatriotes de l’Est que l’inspecteur général des finances dénie leurs souffrances, pourtant cela ne pas le cas. Regrette Jules Alingete.
Par ailleurs l’inspection générale des finances demande à tous ceux qui aiment notre patrie de ne pas se prêter à la récupération politique des personnes qui ne veulent pas des investissements en RDC, alors qu’il s’agit de la voie par excellence pour la création d’emplois et le soulagement de la situation sociale des congolaises et congolais.
Si malgré la clarification de la portée réelle prononcée par l’inspecteur général des finances-Chef de Service devant ce parterre d’investisseurs, il demeure des compatriotes mus par des sentiments nobles et légitimes qui se sont trouvés heurtés, l’inspecteur général des finances-Chef de Service exprime ses vifs regrets. A conclu le patron de l’IGF.
La Rédaction