RDC : l’Union sacrée de la nation appelle le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme derrière le Chef de l’État de la défense du pays (Déclaration)

Représentée par ses principaux leaders et les chefs des institutions du pays, l’Union sacrée de la Nation, la plateforme politique qui soutient le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de rendre publique sa déclaration politique face à la situation d’insécurité reccurente dans l’est de la RDC où le pays est agressé depuis plusieurs décennies par l’armée Rwandaise qui le fait de deux manières, en attaquant les troupes locales de la RDC et en apportant de l’aide aux terroristes du M23.
Ces accusations plusieurs fois niées par le gouvernement Rwandais, se révèlent vraies avec le rapport publié récemment par les experts de l’ONU. La RDC, un État souverain maintenu dans cette situation d’insécurité en a ras-le-bol.
» Nous condamnons fermement l’agression de notre pays par le Rwanda sous le Label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux et leur promettons que, de gré ou de force, ils seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, l’Union sacrée de la nation salue le rapport des experts de l’Onu établissant la responsabilité du Rwanda dans cette déstabilisation de notre pays et soutient le double processus de paix initié tant à Nairobi au Kenya, avec le président Uhuru Kenyata, qu’à Luanda en Angola avec le président Joâo Lourenço. Renseigne la déclaration.
Et de poursuivre : ‹‹ Nous appelons le Gouvernement de la République à intensifier l’assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et sécurité. Nous exhortons également notre peuple à se mobiliser comme un seul homme derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans la défense de notre pays la République Démocratique du Congo. Ont-ils ajouté.
Il convient de noter que dans cette déclaration politique, les membres de l’Union sacrée ont réitéré leur ferme volonté de vivre en coexistence pacifique avec chacun de nos voisins dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État conformément aux Chartes de l’Union africaine et des Nations Unies.
En définitive, l’Union sacrée de la nation rassure le peuple congolais qu’avec le Président Félix Tshisekedi, notre pays recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations.
Rédaction