RDC: L’hôtel de ville rebaptise l’avenue Mongala de Kinshasa, en hommage à Luca Attanasio






Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a rendu un vibrant hommage à Luca Attanasio, ancien ambassadeur d’Italie assassiné en février 2021 dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour honoré sa disparition, l’avenue Mongala a été rebaptisée Luca Attanasio le 22 février 2023, en présence de la famille de la victime.

Âgé de 43 ans, Luca Attanasio, a été tué lors d’une attaque armée contre le convoi du programme alimentaire mondial de l’ONU ( PAM ), dans lequel il déambulait avec son chauffeur et garde du corps.

L’attaque s’est produite au Nord de la ville de Goma, aux environs du Parc national du Virunga.


De son vivant l’ambassadeur italien joué un rôle d’intermédiation important lors de coopération bilatérale entre l’Italie et la République démocratique du Congo. Sa mort a suscité une vive émotion diplomatique dans le monde entier et a été condamnée par de nombreux acteurs politiques.


Cette décision de rebaptisé l’avenue Mongala en son honneur, a été saluée par la famille de la victime ainsi que par de nombreux responsables politiques Italiens et congolais.


Luca Attanasio a consacré sa vie à promouvoir la paix et la coopération internationale. Sa mémoire restera gravée dans les annales des congolais comme exemple de dévouement et de courage au service de la paix et de la solidarité Internationales.


Sa mort tragique réveille l’engagement de renforcer la sécurité des travailleurs humanitaires et des diplomates qui oeuvrent dans des zones à risques et de préserver les valeurs de la coopération et du dialogue entre les peuples.


La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *