RDC : Les États-Unis octroient 23,75 millions USD en soutien aux élections de 2023


Les États-Unis offrent 23,75 millions de dollars à la RDC à titre de soutien aux élections de 2023. C’est ce qu’annonce une fiche d’information du Gouvernement américain, rendu publique hier, dans le cadre du séjour du secrétaire d’État Antony J. Blinken à Kinshasa.

D’après la source, ce montant est destiné notamment à renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et l’éducation des électeurs, donner à la population les moyens de participer de manière significative aux élections, et aider les communautés marginalisées à comprendre les processus politique pacifique et la transparence des élections de 2023.

«Ce nouveau financement permettra d’étendre la programmation actuelle dans des zones plus difficiles à atteindre où le risque d’aliéner ou de priver la population de ses droits et de provoquer ou d’exacerber un conflit violent est le plus élevé pendant le cycle électoral de 2023″, insiste-t-il.

Parmi d’autres interventions en RDC à l’actif du Gouvernement américain, figurent les 1,7 milliard de dollars fournis dans le cadre de l’aide sanitaire au cours des 20 dernières années.

«La RDC est également un pays partenaire des États-Unis pour le soutien intensif à la sécurité sanitaire mondiale, au cours des quatre dernières années, ces contributions américaines à la réponse à l’EVD étaient une expansion naturelle de notre soutien de longue date aux systèmes de santé congolais», affirment les Américains.

En juillet, poursuit-on, «l’USAID et l’État ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections». Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est venu soutenirr le processus électoral en RDC, à la grande satisfaction du Président Tshisekedi.

Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *