RDC : Les élus provinciaux s’approprient le programme de développement des 145 territoires

Les députés provinciaux se sont réunis ce samedi 19 mars 2022 à Kinshasa, sur l’initiative du Président de la République Félix Tshisekedi afin de s’approprier le programme de développement à la base. Une première dans l’histoire de l’institution des assemblées provinciales en République Démocratique du Congo.
Près de 750 députés provinciaux ont pris part à ce séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires de la RDC.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux temps forts : les allocutions respectives du Première ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le discours d’ouverture du Président chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’initiateur dudit programme.
Dans son mot de bienvenue, le chef du gouvernement a rappelé que le PDL-145 T résulte de la volonté politique du Chef de l’État de vaincre les inégalités entre les milieux ruraux et urbains de la RDC.
Avant d’ajouter : » Avec un budget de 1,6 milliards des dollars mobilisés par le gouvernement central et les partenaires traditionnels du pays, le programme de développement de 145 territoires s’articule au tour des 4 grands domaines d’intervention dont les infrastructures, la redynamisation des économies locales, le renforcement de la gouvernance locale et le développement d’un système de partage d’informations ».
Prenant la parole, à son tour le président de la République Félix Tshisekedi a dans son mot d’ouverture, brièvement expliqué ce projet qu’il a défini comme étant une approche de développement centrée sur le monde rural visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales.
À travers le PDL-145 T le Chef de l’État congolais se dit vouloir inverser la courbe actuelle qui montre que 70% de la population congolaise vit en dessous du seuil de la pauvreté et la majorité de cette population vit en milieu rural, avant de lancer un appel à l’endroit des élus provinciaux à l’appropriation de ce projet dont la réussite est le cage de la stabilité des institutions provinciales.
Félix Tshisekedi a, avant de boucler son discours rendu hommage aux trois députés provinciaux de la province du Kwilu qui ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu à la rivière Maï-Ndombe sur la RN1.
Ce séminaire durera deux jours, pendant lesquels les députés provinciaux vont suivre des exposés des membres du gouvernement et autres experts nationaux sur différents aspects d’implantation de ce projet. Un rapport synthèse sanctionnant la fin de ces assises sera présenté au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce dimanche avant le discours de clôture.
André Ntumba