RDC : le Sénat adopte la loi électorale en des termes différents avec l’Assemblée Nationale

Le Sénat a voté, au cours de la plénière marathon tenue le lundi 13 juin jusque tard dans la soirée, la proposition de loi modifiant et complétant la loi de 2006 portant organisation des élections à tous les niveaux en Rdc.
Le vote de cette loi par la Chambre haute intervient environ dix jours après son examen en première lecture et adoption par l’Assemblée nationale.
Au Sénat, sous la supervision du président Modeste Bahati, la commission PAJ a travaillé d’arrache-pied en examinant les amendements envoyés par des sénateurs, pour enfin doter le pays de cette loi importante pour l’organisation des élections prévues en 2023.
L’innovation apportée par le Sénat à cette loi c’est l’introduction de l’article 13 bis, en vue d’inciter les femmes à se représenter, en attendant la mise en œuvre effective du principe de la parité.
Il faut noter que la commission paritaire Assemblée nationale sénat pour harmoniser les vue d’autant plus que ladite loi a été votée dans des termes non identiques avec la chambre sœur.
La loi électorale était parmi les principales matières inscrites à l’ordre du jour de la session de Mars qui se clôture ce mercredi 15 Juin.
Grâce Shako