RDC: Le ministre de l’Économie nationale destitué de ses fonctions par l’assemblée nationale

277 des 408 députés nationaux présents à la plénière ont voté pour le départ du ministre de l’économie nationale ce mercredi 30 mars 2022 dans la soirée.

119 ont voté contre et 12 se sont abstenus sur 366 votants. Jean-Marie Kalumba était visé par une motion de défiance signée par 70 députés nationaux.

Il est accusé notamment d’incompétence: « Jean-Marie Kalumba est incapable. Il n’est pas à la hauteur de sa tâche », selon le député Crispin Mbindule, « Son incapacité à ne pas réussir à baisser les prix des denrées de première nécessité n’est plus à démontrer ».

Pour le député Eliezer Tambwe, l’un des signataires de la pétition contre l’un des Warriors du gouvernement Sama Lukonde: « C’est la victoire du peuple. Les pratiques de l’Union sacrée ne sont pas comme celles du FCC où il y a les instructions d’une Autorité morale. Le ministre de l’Économie n’a pas pu convaincre les gens. Il est venu nous mentir, il méritait ce sort. Bientôt, il y aura peut-être 2 ministres qui vont encore tomber ».

Jean-Marie Kalumba est le tout premier membre du gouvernement Sama Lukonde a être déchu par l’Assemblée nationale. 

Il est membre du Parti politique, Alliances des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), cher au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *