RDC : Le Gouvernement procède à l’augmentation des salaires de base de tous les agents de l’Etat (JP Lihau)



Les salaires des agents de l’Etat civils et militaires seront en hausse à partir de ce mois d’avril à hauteur de 30%. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau. Le gouvernement travaille pour une dilution progressive des primes pour favoriser la hausse des salaires et garantir une retraite digne.

Après avoir rabattu l’Impôt Professionnel sur les Revenus (IPR) à 3% depuis janvier, le gouvernement a décidé de majorer les salaires des agents de la fonction publique. Le ministre de la Fonction Publique affirme que le gouvernement veut se conformer aux engagements pris à Bibwa avec le banc syndical.

« Au nom du premier ministre et sur instructions du Chef de l’Etat, j’annonce que le gouvernement a procédé à l’augmentation des salaires de base de tous les agents de l’Etat, civils comme militaires, à hauteur de 30% dès ce mois d’avril et sera ramené à un total de 45% en juillet 2022. Ceci intervient après l’effectivité depuis janvier 2022 du rabattement fiscal de l’IPR de 15 à 3% sur les primes des agents et fonctionnaires de l’Etat, conformément aux engagements du Gouvernement à Bibwa. Le Chemin est certes encore long mais ce pas est significatif », a dit le ministre.

Jean-Pierre Lihau compte mettre en place une nouvelle politique salariale en RDC pour lutter contre les disparités entre administrations.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *