RDC : l’arrivée du PG de la CPI saluée par Le gouverneur militaire Ituri Johnny Luboya





La province de l’Ituri a accueilli mardi 30 mai le procureur général de la Cour Pénale énale Internationale (CPI), monsieur Karim Khan en visite dans dans cette province.

Avec comme mission essentielle de se rendre compte des violations des droits de l’homme commis 20 ans durant en Ituri, Karim Khan a été reçu le même jour par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny qui a qualifié sa venue de satisfaction pour son gouvernement au regard de plaidoyers menés sur le plan judiciaire, qui commencent à produire des effets.

Par ailleurs, le gouverneur militaire promet le pire à tous les groupes armés qui se méconduiseront après cette étape, soit les uns seront traduits en justice et les autres seront traqués par l’armée.


“Vous avez une dernière opportunité, soit vous acceptez le dialogue, soit vous allez au P-DDRCS. Sinon, la justice sera sur votre dos”, a-t-il averti.

Et d’ajouter

“Nous allons tout faire pour que vous soyez neutralisés. Ce sont des paroles que nous avons tenues”.


Pour rappel, la population de l’Ituri vit dans l’insécurité grandissante créée par les différents groupes armés qui déchirent cette région à l’instar de la Coopérative pour le développement du Congo (codeco).

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *