RDC : la MONUSCO découvre près de 50 corps des civils sans vie en Ituri





La mission des nations unies annonce avoir découvert des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et six enfants, dans le village de Nyamamba, et une autre fosse contenant les corps de 7 hommes dans le village de Mbogi, à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri.


La MONUSCO dit condamner « fermement ces tueries barbares et lâches » qu’elle attribuent aux rebelles de la CODECO.

« Sitôt informés des attaques, les Casques bleus ont lancé une patrouille dans la zone au cours du week-end » indique la mission onusienne en RDC.

Et d’ajouter :


« La violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur ces communautés vulnérables est inacceptable et inhumaine. La MONUSCO soutient les autorités congolaises dans le cadre des enquêtes judiciaires sur ces attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice ».


Depuis le 1er décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 enlevés au cours d’incidents attribués aux CODECO et Zaïre. Les récentes attaques ont augmenté le nombre de déplacés qui s’élève à environ 1,5 million en Ituri et réduit l’accès des humanitaires.

Merry kapula

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *