RDC : La coalition Lamuka présente sa proposition de loi portant identification et enrôlement des électeurs

La coalition Lamuka a, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 8 avril 2022, à l’hôtel Faden Haouse situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, procédé à la présentation de loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Prenant la parole à cette conférence de presse, Martin Fayulu, le président sortant de la coalition Lamuka a exhorté les parties prenantes à savoir : Union Sacrée de la nation, Front commun pour le Congo, Lamuka ainsi que la société civile, a se réunir autour d’une table pour discuter sur les réformes électorales en vue de l’organisation des élections crédibles et transparentes.
» Nous avons déjà proposé la réforme sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, nous avons fait la proposition sur la loi électorale nous avons également proposé notre calendrier électoral, et aujourd’hui nous faisons cette proposition de loi portant sur identification et enrôlement des électeurs » a-t-il renchéri.
Avant d’ajouter : << Cette proposition de loi est simple mais elle porte plusieurs innovations telles que la création d’un nouveau fichier électoral, les opération d’identification doivent se faire simulitanément sur toute l’étendue du territoire national, institution de l’audit obligatoire du fichier électoral et publication par la CENI du fichier définitif audité 30 jours avant la tenue des scrutins, publication du fichier électoral provisoire dans l’6 le centre d’inscription et sur le site web de la CENI agrégé par centre d’inscription etc >>.
Martin Fayulu a, par ailleurs fait une démonstration des chiffres basant sur les statistiques en rapport avec les élections précédentes afin de comprendre l’importance des réformes électorales. Avant de préciser que Lamuka ne s’inscrit pas dans la logique du dialogue avec comme but partage du gâteau.
Avant de chuter, le président de l’ECIDE a par la même occasion dénoncé les malversations financières caractérisant le régime actuel, et a mis en garde contre tout glissement.
André Ntumba