RDC: #Jobsnowafrica lance la campagne pour la création d’emploi grâce à l’initiative véhicule électrique à batterie

En marge de la journée internationale de l’élimination de la pauvreté qui est célébrée le 17 octobre de chaque année, la coalition #JOBNowAfrica, une organisation panafricaine a ce mardi 04 octobre 2022, au fleuve Congo hôtel, tenue une conférence afin de lancer la campagne de l’emploi pour les jeunes en RDC.
Pour cette coalition, le sujet de l’emploi des jeunes congolais est devenu une priorité absolue pour la jeunesse du pays. Il faudrait identifier le rôle et les opportunités des jeunes dans l’initiative véhicule électrique à batterie (VEB), Ce projet congolais peut permettre de créer 2 000 emplois dont 500 emplois directs la première année pour les jeunes.
Tenue sous le thème : « Opportunités pour l’initiative VEB (véhicule électrique à batterie) de « dynamiser » les jeunes avec des emplois verts », cette activité a été organisée en partenariat avec avec le ministère de la Jeunesse, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, afin de mieux communiquer l’ambition du pays aux jeunes pour les sensibiliser sur la révolution du véhicule électrique attendue dans les années à venir ainsi qu’au potentiel d’emplois que le secteur émergent peut leur offrir.

Prenant la parole, Mr Désiré ASSOGBAVI, Directeur de « One Afrique Francophone », a indiqué que l’objectif de cette campagne est de stimuler la création d’environ 15.000 emplois en Afrique chaque année d’ici à 2025.
« Pour y parvenir nous travaillerons ensemble avec toutes les parties prenantes, gouvernement, parlementaires , opérateurs économiques , partenaires du développement, patronat, universités etc, pour notamment supprimer les barrières structurelles à la création d’emplois au niveau national, pour mobiliser plus de fonds des institutions financières autant régionales qu’internationales, et pour catalyser les initiatives innovantes pour la création d’emploi décente. Pour nous la domestication de la production des batterie servira à la République Démocratique du Congo non seulement de conduire le jeu mondial de la transition énergétique mais aussi de répondre à ce besoin urgent de développement y compris la création d’emploi descend pour les jeunes » a affirmé Mr Desiré ASSOGBAVI.
Cette campagne consiste aussi à souligner l’opportunité de valeur ajoutée dans le secteur vert qui catalysera de nouvelles opportunités d’emplois décents pour les jeunes, ce qui pourrait être essentiel pour faire face aux défis économiques et sécuritaires actuels en RDC
Mme Chantal Mulop, Conseillere spéciale du chef de l’état en matière de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme est revenue dans son discours sur le fait que le taux de chômage de la RDC est parmis le plus élevé de l’Afrique subsaharienne , la crise sanitaire a également détruit le tissu économique en réduisant les opportunités d’emploi pour les jeunes qui n’ont pas d’expérience, face à ces défis la RDC se présente comme pays solutions écologiques capables de fournir près de 70% de cobalt mondial utilisé dans la production des batteries.
Cela donne la possibilité aux jeunes congolais de bénéficier des emplois directs et indirects devant leur permettre un épanouissement digne.

Le conseiller au ministère de la jeunesse en charge de l’entrepreunariat et insertion des jeunes, Mr Joseph Mbuyi Mukendi, est revenu sur les réalisations du gouvernement en matière de création d’emploi entre autre le vaste programme de développement des localités appelé PD 145 territoires qui va favoriser la création d’emploi à la base.
Signalons que cette conférence a connu également la participation de l’artiste musicien Innoss’B qui a ausi souligné que de par ses différentes tournées dans le pays il a remarqué que les jeunes sont prêt à travailler mais n’attendent que les opportunités d’emploi. Son plaidoyer est que les décideurs mettent les jeunses au centre des initiatives pareilles parce qu’ils ont des idées innovatrices et sont très dynamiques.
GRÂCE Shako