RDC: Jean-Pierre Lacroix Secrétaire Général adjoint de l’ONU salue les efforts du Gouvernement pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC  

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est entretenu, ce mercredi 23 février 2023 à l’Immeuble du Gouvernement, avec le Secrétaire général adjoint des Nations-unies en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, qui séjourne en République démocratique du Congo, depuis 48 heures. 

Cette visite du numéro 2 de l’ONU s’inscrit, non seulement dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, mais aussi dans le cadre du Sommet des Chefs d’État consacré au  mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui s’ouvre ce Jeudi 24 février à Kinshasa. 

Se confiant à la presse, le diplomate onusien a salué les efforts du Gouvernement congolais et l’engagement ferme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Il a  souligné que les efforts seront encore fournis par les Nations-Unies dans le même sens afin d’atteindre les objectifs de paix au pays et dans toute la Région des Grands Lacs.

De son côté, le Premier Ministre Sama Lukonde a salué cette visite du Secrétaire général adjoint des Nations-Unies qui tombe à un moment important où il sera procédé à l’évaluation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

« Tout d’abord je voudrais remercier la présence du Secrétaire général adjoint des Nations-Unies. Cela marque, non seulement l’engagement vis-à-vis des relations que nous avons entre la République Démocratique du Congo et les Nations-Unies à travers la Monusco, et cette visite, qui a commencé par  Bunia et qui s’est poursuivie jusqu’à Goma, dans cette Zone où nous combattons l’insécurité et où cet effort accru doit se faire en vue de ramener la paix à la population de manière à permettre le développement de cette partie du pays qui n’a que trop longtemps souffert. Et donc cette visite aussi tombe à point nommé avec le Sommet que nous allons avoir sur le mécanisme de suivi des accords d’Addis-Abeba ».a dit le chef du gouvernement

Grace shako

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *