RDC-Finances : Le chef de l’État Félix Tshisekedi a assisté à la cérémonie de la rentrée judiciaire de la cour des comptes ce mardi







Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part à la cérémonie de la rentrée judiciaire de la cour de compte qui s’est tenue ce mardi 9 mars 2023 au palais du peuple.


Plusieurs membres du gouvernement et autorités publiques y ont également pris part à l’instar du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du président du sénat Bahati Lukwebo et de son homologue de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso et certains mandataires des entreprises publiques.

Au cours de cette cérémonie, le premier président de la cour de compte a remis le rapport annuel 2020-2021 dont la copie a été réservée au premier ministre ainsi qu’aux présidents de deux chambres du parlement. Ce rapport retrace la manière dont les finances publiques ont été gérées durant cette période.

La cour de compte tire son existence de la disposition de la constitution, elle a pour mission entre autres de s’assurer le bon usage des finances publiques, dénoncer les malversations financières, lutter contre la criminalité financière et l’indiscipline financière également.


Il sied de noter que la RDC compte à présent 3 grandes instances de contrôle de finances publiques, il s’agit notamment de l’IGF, CENAREF et la cour de compte.


Ntumba Ngandu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *