RDC : Fin du sommet d’affaires Rdc-Ouganda ce vendredi 3 juin

Ouvert depuis lundi 30 mai dernier à Kinshasa sous le thème ‘‘ Stimuler le commerce et les investissements entre la RDC et l’Ouganda ’’ le sommet d’affaires de haut niveau qui a connu la participation du côté congolais entre autres la FEC, le ministre de l’industrie, Julien Paluku, le ministre de commerce extérieur, Jean Lucien Mbusa, les opérateurs économiques et tant d’autres dignitaires, s’est clôturé ce 3 juin 2022 à fleuve Congo Hôtel.
À cette occasion une conférence de presse sanctionnant ces assises à été organisée. Tour à tour les représentants des différents secteurs de l’Ouganda ayant trait aux investissements, se sont livrés chacun à l’exercice de restitution des différentes résolutions prises durant ce sommet.
D’abord, Madame Harriet Ntabazi, ministre du commerce de la République de l’Ouganda, selon , elle remercie premièrement les présidents des deux pays, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Yoweri Museveni pour la signature d’un mémo d’entente fixant des modalités et les règles pour faciliter les deux pays voisins à commencer à commercer ensemble en terme de sécurité, infrastructures, et de beaucoup d’autres aspects afin d’assurer un commerce fluide entre nos deux pays.
‹‹ Il incombe désormais aux secteurs privés de deux pays de tirer avantage de ces opportunités pour travailler ensemble ››. A-t-elle déclaré.
Avant de poursuivre : ‹‹ Je tiens à remercier d’une manière particulière les ministres congolais qui sont venus nous voir en l’occurrence, le ministre de l’industrie, ministre de commerce extérieur, ministre du tourisme, ministre de l’intégration régionale et d’autres dignitaires qui sont venus nous accueillir. Mes remerciements vont également à l’endroit des deux ambassadeurs, celui de la RDC en Ouganda et celui de l’Ouganda en RDC, ils ont accordé toutes les facilités, toutes les courtoisies nécessaires qui ont rendu possible nos rencontres.
Notre séjour en RDC a-t-elle affirmé était agréable et parfait, nous allons apporter tous ces bons souvenirs et bons sentiments, en Ouganda.
En guise de conclusion de mon petit mot, nous avons beaucoup appris et bénéficié de notre voyage ›› a conclu Ntabazi Harriet ministre de la chambre de commerce.
Pour sa part, Odrek Rwabwogo, président de la division du secteur d’échange de l’Ouganda s’est réjouit du fait que les officiels, les experts et technocrates des deux pays se retrouvent ensemble dans une même caisse pour discuter des questions touchant commerce entre les deux pays.
‹‹ Ceci constitue la plus grande délégation d’affaires de l’Ouganda qui ne se soit jamais rendue en République Démocratique du Congo et nous aimerions remercier la communauté d’affaires de la RDC d’avoir fait en sorte qu’il ait cette synergie, cette interaction entre ces deux communautés d’affaires respectives. La fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’organisation équivalente en Ouganda appelée la Fondation du secteur privé de l’Ouganda, a eu au cours de cinq derniers jours une interaction autour des opportunités dans plusieurs secteurs notamment l’agriculture, domaine de l’industrie des mines, secteur médical, et celui des fruits et légumes ›› a fait savoir monsieur Odrek Rwabwogo qui confie encore qu’au moment où nous clôturons ces assises, 300 clauses commerciales ont été conclues.
Il renseigne par ailleurs que ceci constitue une avancée stratégique majeure pour notre pays mais aussi pour la toute sous région de l’Afrique de l’Est et en ma qualité de conseiller du présidentiel veiller à ce que tous ce dont on s’est convenu ici puisse avoir une suite.
De son côté, Sarah Kagingo, membre du conseil d’administration de la fondation du secteur privé de l’Ouganda qui représente les opérateurs économiques, pense que la RDC étant admise dans la communauté d’États d’Afrique de l’est, et, étant donné qu’il attend y jouer pleinement son rôle, c’est dans ce cadre qu’il faut situer son rapprochement avec l’ancien membre l’Ouganda qui veut renforcer les liens avec les opérateurs économiques congolais.
Noter que la délégation Ougandaise était composée de plus de cinquante entreprises qui sont déjà opérationnelles dans les différents pays d’Afrique de l’Est. Après Kinshasa les travaux se poursuivront à Goma du 5 au 7 juin.
André Ntumba