RDC : Félix Tshisekedi opère quelques changements au sein du gouvernement Sama Lukonde avec Vital Kamerhe à l’économie

Le remaniement tant attendu au sein du gouvernement Sama Lukonde par le chef de l’État Félix Tshisekedi, a enfin eu lieu ce 24 mars 2023.
En effet, l’ordonnance annonçant ce changement de quelques ministres a été lue tard à minuit sur les antennes de la RTNC par le porte-parole du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en l’occurrence Madame Tina Salama.
Parmi les nouveaux promus on note la présence entre autres du président national du MLC, Jean-Pierre Bemba qui fait son entrée dans le gouvernement des warriors en occupant le ministère de la défense nationale, il remplace à ce poste Gilbert Kabanda.
Tandis que Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du chef de l’État prend la charge de l’économie nationale, Peter Kazadi cadre du parti présidentiel remplace Daniel Aselo au ministère de l’intérieur.
Il sied de rappeler que ce remaniement très stratégique opéré par le chef de l’État Félix Tshisekedi à neuf mois des élections générales, intervient dans un contexte très particulier où la RDC fait face à l’agression Rwandaise sur son sol via les rebelles du M23
André Ntumba