RDC/ESU-LMD : Seules les classes de recrutement concernées cette année précise Mohindo Nzangi

Après l’instruction du chef de l’État, donnée le 11 février à l’issue de la 40ème réunion du conseil des ministres et suite aux certaines contraintes causées par le retard dans la mise oeuvre du calendrier académique.

Le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo NZANGI a présidé ce mardi 22 février dans son cabinet de travail une réunion d’évaluation avec les conseils d’administration et l’association des universités et instituts privés agréés.

À l’issue de cette réunion les options modifiant et complétant l’instruction académique n°23 du calendrier académique annexé à ladite instruction ont été retenues.

Le ministre de l’ESU a donné les précisions suivantes quant à l’application du système LMD dans les établissements publics et privés :

  • Le LMD s’applique à toutes les filières dans tous les établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire (généralisation horizontal);
  • seules les classes de recrutement c’est à dire préparatoire et première licence basculent dans le système LMD (généralisation verticale );
  • les établissements déjà autorisés à organiser certaines filières au format LMD poursuivent la généralisation verticale pour toutes les promotions au sein de desdites filières d’études.

Mohindo NZANGI a par ailleurs signalé que les établissements publics et privés, prêts à ce jour, à procéder à une application générale ou partielle du LMD, sont tenus à s’adresser à la tutelle qui leur accordera, le cas échéant, une autorisation spéciale.

Le ministre du tutelle à exhaurter également les uns et autres à s’adresser à la commission permanente des études. <> a-t-il déclaré.

Depuis que l’année académique encours a été déclarée ouverte par le patron de l’ESU, rien n’est bouge suite à la grève déclanchee par le corps académique et scientifique dans les établissements publics malgré plusieurs compromus trouvés.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *