RDC : En marge du 42ème sommet de la SADC, une dizaine des Chefs d’État déjà à Kinshasa


C’est un véritable ballet diplomatique auquel on assiste depuis la matinée à Kinshasa.

La veille de l’ouverture du 42 e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, Kinshasa a déjà accueilli une dizaine des chefs d’Etat en attendant l’arrivée d’autres dirigeants tard dans la soirée et mercredi matin.

Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles était le premier dirigeant de l’Afrique Australe à fouler le sol congolais.

Accueilli par le premier ministre Sama Lukonde, le président Seychellois a été suivi par Hage Geingop, président de Namibie arrivé à 11h27.

La presidente Samia Suhulu Hassan , présidente de Tanzanie est arrivée peu avant midi presque au même moment que M. Ponatshego Kedikilwe vice-président du Botswana.

President sortant de la Sadc, Dr Lazarus Chakwera , président du Malawi a pris ses quartiers dans Kinshasa en milieu de Journée avant de monter à la Cité de l’Union Africaine pour une première entrevue avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, son successeur à la présidence des 17 États de l’Afrique australe.


Bien avant le président sortant de la Sadc, l’Hote du sommet a reçu en tête-à-tête son homologue Samia Suhulu Hassan de Tanzanie.

En début d’après-midi, c’était au tour des présidents Cyrille Ramaphosa ( Afrique du Sud), Filipe Nyusi (Mozambique ), Tête Antonio ( ministre angolais des Affaires Etrangères ) à répondre à l’invitation du président Félix Tshisekedi.

Le Président du Zimbabwe Emerson Mnangagwa et son homologue de Zambie Hakainde Hichilema sont aussi arrivés en début de soirée.
Plusieurs autres dirigeants ont confirmé leur arrivée tard dans la soirée ou demain aux premières heures.

Ce mardi soir, le président Félix Tshisekedi reçoit ses invités autour d’un banquet à la Cité de l’Union Africaine.

C’est un pari réussi pour le président Tshisekedi d’avoir obtenu la participation en présidentielle à kinshasa de ses homologues de l’Afrique Australe.


Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *