RDC : Diakonie Katastrophehilfe lance le projet de localisation dénommé » TOGETHER »

La cérémonie a eu ce mercredi 23 mars à l’hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Déjà opérationnel dans huit pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine pour une durée de trois ans.
Ce programme de localisation dénommé »ToGETHER » qui vient de voir le jour en République Démocratique du Congo, vise à offrir une opportunité à cinq organisation locales ou nationales dans chacun de ces pays participants de développer et entreprendre conjointement des mesures de renforcement des capacités et d’échange afin de renforcer leurs capacités institutionnelles et capacité opérationnelle à répondre efficacement aux crises humanitaires.
Le programme de localisation permet en outre aux organisations et à leurs partenaires de contribuer davantage à la discussion politique internationale sur le renforcement du rôle des organisations humanitaires locales et nationales.
A en croire madame Linda Bauma, directrice du programme ToGETHER, en RDC il y a cette crise humanitaire qui dure depuis longtemps, mais malheureusement lors des interventions humanitaires on va constater qu’il y a énormément d’organisations nationales ici qui ne sont pas reconnues.
On aimerait voir ces organisations complètement reconnues et en avant plan à la réponse humanitaire par rapport aux partenaires internationaux car ces partenaires locaux maîtrisent mieux le contexte et sont acceptés dans les communautés, ils peuvent mieux répondre aux besoins qui sont formulés par les communautés plutôt que d’avoir les réponses calquées sur des méthodologies venues d’ailleurs et qui ne vont pas directement être en cohérence avec la réalité sur le terrain en RDC, a fait savoir la directrice du projet ToGETHER.
Avant d’ajouter : les organisations nationales Congolaises apportent plus d’efficacité, elles apportent également beaucoup plus de rapidité.
Quand il y a catastrophe au Congo par exemple à Goma avec le volcan Nyirakongo en mai 2021, ce sont les organisations nationales qui ont pris le relais très rapidement parce-que ils ont des mécanismes un peu allégés et des procédures qui ne sont pas très lourdes pour répondre rapidement par rapport aux organisations internationales, qui, finalement avons pris énormément du temps à faire des évaluations pour rentrer dans le processus, après l’urgence été passée et les personnes étaient complètement dans la détresse.
Le volcan a été une preuve encore davantage du fait qu’il est très important et très utile aujourd’hui de redonner cette capacité aux organisations nationales à pouvoir répondre de manière prompte et efficace lorsqu’il y a l’urgence humanitaire. Le programme ToGETHER est un programme de renforcement des capacités pour permettre à toutes ces organisations d’avoir toutes les compétences pour pouvoir aller en avant dans l’économie humanitaire, a-t-elle martelé.
De son côté monsieur Gilbert Masumbuko, directeur pays Diakonie, la localisation c’est juste tout ce qu’on doit faire pour mettre les acteurs locaux de la société civile, gouvernementaux et les communautés elles-mêmes au cœur de l’action humanitaire c’est-à-dire là où on planifie, prend les décisions et organise les actions humanitaires pour que leur travail soit reconnu, a-t-il confié.
Ce programme consiste à travailler avec les organisations partenaires pour apporter ce message de localisation.
Diakonie Katastrophehilfe mets en œuvre d’autres plusieurs projets justement pour continuer à renforcer les capacités des partenaires locaux et à les positionner comme il se doit dans l’architecture humanitaire. Nous voulons que ces partenaires locaux et nationaux organisent mieux leurs coordinations, leurs structurations y compris la circulation des informations à leurs seins afin de mériter la place qu’on veut leur accorder et Diakonie va les accompagner financièrement.
André Ntumba