RDC : Des laïcs protestants sollicitent le soutien des USA pour stabiliser l’Est de la RDC (Mémo)


Vivement le soutien des États-Unis aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans la perspective d’une solution définitive à l’insécurité qui caractérise la partie Est de la RDC depuis aujourd’hui plusieurs décennies.

C’est l’essentiel du contenu du mémorandum que la jeunesse du Ministère des laïcs protestants (Milapro) a adressé au secrétaire d’État américain, Anthony Blinken lors de sa visite en RDC.


Plusieurs dizaines de jeunes ont pris d’assaut les entrées de l’ambassade des USA dès les premières heures de la matinée. Ils entonnaient des chants et brandissaient et de l’Etat de droit en RDC et à la surséance du processus annoncé de vente des blocs pétroliers dans les conditions actuelles du pays, où les détournements des fonds, la corruption à grande échelle, l’insécurité récurrente, et d’autres maux gangrènent le pays.

Des organisateurs de ce sit in ont précisé que leur mémorandum est à placer sous le signe du plaidoyer, et non de contestation.

« Le gouvernement américain ne peut pas trouver des solutions à nos problèmes à notre place. Il a cependant la capacité, si volonté il y a, de nous assister dans divers domaines, à les résoudre par nous-mêmes. Nous sollicitons l’appui du gouvernement américain, en tant que pays traditionnellement ami à la RDC, pour une solution définitive à l’insécurité à l’Est du pays en soutenant directement les FARDC pour l’éradication totale des forces négatives dans le pays », indique le mémorandum.

Pour le Milapro et les autres forces sociales et politiques signataires de ce document, il est temps d’utiliser toutes les armes possibles, tous les moyens nécessaires et disponibles pour aboutir à la fin des massacres à l’Est de la RDC et au retour d’une paix définitive dans cette partie du pays.

Ce mémorandum a été déposé au cours d’un sit-in organisé le mardi 9 août devant l’ambassade des ÉtatsUnis, à Kinshasa, jour de clôture du séjour du patron de la diplomatie américaine sur le sol congolais.

Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *