RDC : Décaissement imminent des fonds pour l’exécution du programme de développement de 145 territoires.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 16 mars 2022 à la Primature, la réunion du comité de conjoncture économique.
Les ministres sectoriels membres du CCE ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, ont pris part à la séance de travail consacrée à l’examen de la situation économique du monde en général et celle du pays en particulier.
Au menu du jour, trois dossiers ont été examinés, notamment la note de conjoncture économique, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise ainsi que l’exécution du programme de développement à la base de 145 territoires.
« Concernant l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires, les membres du CCE ont révélé que les premiers décaissements sont déjà faits et que les travaux pourront enfin commencer sur le terrain » a déclaré le Ministre d’État, Ministre du plan dans sa restitution.
Par ailleurs, Christian Mwando Nsimba a enfin fait remarquer que le cadre macroéconomique reste stable.
»Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations », a conclu le ministre du plan.
André Ntumba