RDC : Début de travaux de l’audit externe du fichier électoral !




À l’issue d’un appel à candidature lancé le 09 mai dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a débuté, lundi 15 mai, une réunion d’échanges entre les membres de la Centrale électorale et l’équipe mixte d’experts nationaux et internationaux sélectionnés.

L’objectif global de l’audit externe du fichier électoral est, d’une part, d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin d’en identifier les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives, et d’autre part, de formuler le cas échéant des recommandations conséquentes qui visent à l’amélioration de la qualité et l’intégrité du fichier électoral.

Suivant cette lignée, le bureau de la CENI au complet s’est réuni, samedi 13 mai,pour procéder à la sélection des prestataires et la constitution de la mission mixte devant entreprendre l’audit externe du fichier électoral. L’urgence s’imposait, car la mission était censée débuter ses travaux dès lundi 15 mai, en conformité avec le calendrier du processus électoral. Raison pour laquelle le bureau s’est donné l’obligation de respecter son calendrier publié depuis novembre 2022 dans lequel toutes les opérations et activités relatives au processus électoral en cours sont déclinées en détail aux fins d’organiser les scrutins de 2023 dans les délais constitutionnels. Et, renforcer les relations avec les parties prenantes pour plus de confiance et de transparence.

Rappelons que la Centrale Électorale avait reçu 212 dossiers tant de nationaux que d’internationaux. Les profils des experts devraient être en conformité avec les thématiques générales de la mission, à savoir le contexte politique et le cadre constitutionnel et légal, la gestion des systèmes électoraux, les technologies et les applications utilisées pour l’inscription des électeurs, la gestion des bases des données, la démographie et les statistiques.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *