RDC: Chérubin Okende a réceptionné 120 bus Trans-Academia

Arrivés à Kinshasa le dimanche 11 décembre 2022, en provenance de la Chine en passant par le port angolais de Lobito avant d’être acheminés à la cité frontalière de Lufu, les bus Trans-Academia ont été réceptionnés par le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende à qui Félix Tshisekedi avait confié la lourde responsabilité de mettre en œuvre ce projet.
Ces bus de marque qui viennent résoudre les problèmes de mobilité des étudiants comme l’avait promis le Président de la République lors de sa visite à l’université pédagogique nationale UPN le 05 mai 2021, sont venus avec des pièces de rechange toutes neuves.
Dans les prochains jours les bus vont être remis officiellement au comité de gestion de Trans-Academia par le ministre des transports ministre de tutelle ou par le premier ministre autorité approbatrice.

La firme chinoise Ankai va construire les hangars d’entretien pour ces bus urbains. En outre, comme le prévoit le contrat avec le ministère des transports, Ankai va installer une unité de production des bus made in RDC à la zone économique Spéciale de Maluku. Les matériels pour se faire sont déjà rassemblés dans des conteneurs se trouvant actuellement au port de Matadi.
C’est au palais du peuple, ce lieu où Félix Tshisekedi avait lancé Trans-Academia que les bus ont été conduits pour y être stockés avant de rejoindre le dépôt définitif.
Pour rappel, le Président de la République avait lors de son dernier face à face avec les jeunes au palais du peuple parlé des bus Trans-Academia qui étaient en Angola attendant d’être acheminés à Kinshasa.
La Rédaction