RDC: Au sein de l’union sacrée la répartition des provinces où doivent être élus les gouverneurs divise

Au sein de l’union sacré de Félix Tshisekedi, il s’observe un malaise sur la répartition des provinces où doivent être élus les gouverneurs. Cette question divise les différents regroupements qui y sont, ils accusent l’UDPS (5 gouverneurs) et l’AFDC (6 gouverneurs) de s’être taillés la part du lion.

Selon Guy Mafuta de la Mosaïque PPRD: « Cette répartition ne rencontre pas la vraie réalité sur le terrain ». Lui qui n’a qu’un vice-gouverneur. « Attendez-vous à des surprises », prévient-il.

Quant à Francis Kalombo de Ensemble pour la République: « Nous regrettons que le poids politique ne soit pas encore une fois respecté », affirme t’il. Ensemble de Moïse Katumbi devrait aussi se contenter d’un vice-gouverneur. « Nous ne sommes pas dans l’Union sacrée pour des postes », rassure-t-il.

Steve Mbikayi refuse de « se soumettre au diktat et à la sournoiserie d’un roitelet autoproclamé ». Il va aligner ses candidats gouverneurs. « Seuls les électeurs trancheront ».a t’il renchéri

Le SG de l’AFDC estime que le parti de Bahati Lukwebo « est respectueux des principes ». Pour Philippe Undji: « si malaise il y a, il serait mieux de saisir les dirigeants de l’Union sacrée ».

Me Peter Kazadi indique qu’aucune liste n’est définitive. Ce cadre de l’UDPS annonce qu’une réunion sera convoquée pour harmoniser les vues.

Il est a noté que l’élections des gouverneurs est finalement reportées sine die, selon la CENI.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *