RDC -Angola : Félix Tshisekedi est arrivé à Luanda pour l’investiture de Joao Lourenço

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce jeudi 15 septembre à Luanda capitale d’Angola où il a pris part à la cérémonie d’investiture de Joao Lourenço récemment élu président à l’issue des élections législatives tenues le 24 août dernier au cours desquelles son parti MPLA été proclamé vainqueur. 

À sa descente d’avion, il a été accueilli par un comité restreint, côté angolais, conduit par le ministre des affaires étrangères. Côté congolais, c’est monsieur   Jean Willy Mukendi Kayaya, le chargé d’affaires de la RDC qui l’a accueilli au bas de la passerelle ainsi que le
conseiller militaire du Chef de l’État, le général Kabamba, accompagné des quelques officiels.

À 68 ans, Joao Manuel Gonçalves Lourenço a été réélu avec 51,17% des suffrages face à son adversaire de l’Unita, Alberto Costa Junior, pour un deuxième mandat successif de cinq ans dans ce pays frontalier de la République démocratique du Congo.

À la place historique du Mémorial Agostino Neto, du nom du premier Président angolais, où la cérémonie a eu lieu ce jeudi 15 septembre 2022, la RDC était représentée au plus haut niveau par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrivé autour de 9h30 locales à Luanda, en provenance de Kinshasa.

Pour rappel, le Président Tshisekedi s’était récemment rendu en Angola pour une autre grande cérémonie consécutive au décès de Edouardo Dos Santos, prédécesseur de M. Lourenço à la tête du pays.

À noter que, conformément à la constitution de ce pays, il n’y a pas d’élection présidentielle. C’est la tête de liste du parti vainqueur aux législatives qui devient automatiquement Chef de l’Etat.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *