RDC : Agressions répétitives de la RDC par le Rwanda, Fayulu charge Tshisekedi

Martin Fayulu



La République Démocratique du Congo vit depuis plus de deux décennies une insécurité qui ne dit pas son nom, précisément dans sa partie Est où les différents groupes armés locaux et internationaux sèment la désolation. La résurgence du mouvement du 23 mars en dit long.

Selon l’ancien candidat président aux élections de 2018, et l’un de leaders de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, le problème n’est pas à chercher ailleurs, le problème aujourd’hui s’appelle Félix Tshisekedi, l’actuel président de la République. Il l’a dit lors d’un point de presse tenu ce jeudi 12 juin à Kinshasa.

D’emblée celui qui se réclame toujours président véritablement élu à manifester son mécontentement en ces mots: » Aujourd’hui le leadership illégitime, faible, incompétent et corrompu qui est constamment à la recherche d’une légitimité, enfonce davantage le pays dans l’abîme  ». A-t-il déclaré.

À en croire leader de la coalition Lamuka, monsieur Félix Tshisekedi a signé avec une légèreté déconcertante, des accords secrets avec les pays voisins de l’Est, au détriment du Congo et son peuple.

Et de poursuivre : ‘‘ Pire encore, il est allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda particulièrement. L’invitation de la police Rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population en est une preuve. La mutualisation des activités militaires avec l’armée Ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir en est une autre. Tempête le candidat malheureux aux élections de 2018.

Il a aussi signé d’autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans les engagements qu’il prend. Il a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans aucune planification. Il promet à tout le monde et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger. A-t-il ajouté.

Le président de l’Ecidé a révélé au cours de ce même point de presse que le Rwanda pays voisin de la RDC nous agresse pour 4 motivations majeures qui sont :

– Maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir ;
– Permettre la balkanisation de la RDC ;
– Piller les ressources naturelles de la RDC ;
– Enfin, procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC.

Il sied de rappeler que les Fardc ont récupéré ce jeudi 16 juin la cité de Bunagana située à 90km de Goma des mains du M23 et alliés, après deux jours d’intenses combats.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *