RDC: Actionaid présente le résultat de ses études sur la protection de la femme et le leadership féminin

C’est un festival carré qui a été organisé par l’organisation non gouvernementale « Actionaid RDC » du mercredi 21 septembre au vendredi 23 septembre à Kinshasa.

Actionaid a au travers de ce festival présenté les résultats de ses recherches sur la protection de la femme et le leadership de cette dernière au Nord et au Sud-Kivu.

Cette recherche avait pour but d’élargir la compréhension et inclure la violence commise par les civils au sein de la communauté.

Selon Madame Cecile Kasoki, chef de programme à Actionaid RDC, la protection de la femme reste toujours un défis :

« Ce festival a été organisé pour expliquer la protection de la femme au nord et au sud kivu, mais aussi pour expliquer au niveau national que le problème de la protection de la femme reste un défis au niveau de la république. Nous avons fait un projet de recherche, sur la protection de la femme et le leadership féminin, et les résultats ressortis de cette recherche ont montrés que la protection de la femme reste toujours un défis et on a voulu que ces résultats soient présentés non seulement à l’Est de la république, on est venu à Kinshasa afin de présenter le même résultat pour orienter la planification du gouvernement dans sa planification prochaine » A affirmé Madame Cecile Kasoki

Ce festival s’est inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre selon monsieur Christophe Baelongani, chargé d’étude au ministère du genre, famille et enfant qui avait ouvert solennellement ces assises.

A noter que la première journée était consacrée à la présentation des résultats de ces recherches, la deuxième journée était basée sur l’exposition et lors de la dernière journée il y a eu de la culture, où des musiciens, des danseuses et des slameuses venus de Bukavu et Goma et ont presté en l’honneur de la femme.

Le festival carré a pour but d’utiliser l’art et la culture comme le canal pour faire passer le message de protection de la femme contre toute forme de violence pour un leadership meilleur

Grâce shako

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *