Projet Ya Biso Wengeeeeee : Un film d’action, sans film, ni action? »

Photo tiers



Lundi 28 février 2022 à Paris, la population congolaise et de sa diaspora, se réveillent par une bonne nouvelle : La réconciliation officielle des membres du groupe Wenge Musica BCBG 4×4 Les Anges Adorables autour d’un projet commun savamment défendu par le promoteur Amadou Diaby.

Tel effet d’un cadeau de Noël, la nouvelle a été très bien accueillie au pays et dans toutes les barres de recherche sur internet, le mot-clé  »Wenge » était alors devenu très populaire en ce moment-là.

En effet, selon le promoteur dudit projet et son staff restreint, tous regroupés au sein de la plateforme musicale Mansia Music RDC lors de la présentation officielle du concept  »Ya Biso Wengeeeeee », le 14 avril dernier à Silikin Village, il s’agit principalement d’organiser un méga-concert le 30/06 au stade des martyrs d’une part, et plusieurs séries de concerts sur le continent africain d’autre part. Et accessoirement, l’enregistrement d’un album inédit au Cap-Vert et le tournage d’un film documentaire retraçant l’histoire du groupe et les artistes qui le composent.

Même si nous avons noté l’arrivée à Kinshasa le 28 avril dernier d’une dizaine des musiciens contactés depuis l’Europe, le public kinois, destinataire final du projet, réputé exigeant, opiniâtre et inquisiteur, continue de se questionner sur la faisabilité du projet.

Selon notre source à l’hôtel Béatrice, devenu pour la circonstance le QG du groupe,  »le Projet Wenge eza Nzoko ya munene… » Par là, il faut comprendre qu’il est encyclopéen pour ne pas dire pharaonique et la moindre bourde dans le management compromettrerait les efforts déjà consentis. Eh oui, il y a des gros enjeux derrière. Rien qu’à ce niveau, l’équipe autour du promoteur n’a pas droit à l’erreur !

Aussi, on s’intérroge d’ores et déjà de la capacité organisationnelle. Retenez qu’à 57 jours de la prestation scénique au Stade des martyrs, la Ville de Kinshasa ne semble pas être en osmose avec cet événement en ceci que la communication handicapante bat du plomb dans l’aile tout en bafouant le principe de la communication visuelle pour une manifestation de grand public, qui veut que l’on posa tous les panneaux publicitaires dans des endroits stratégiques à forte affluence 2 à 3 mois avant le jour-j. Dans ce projet, nous n’avons encore rien observé depuis lors. Est-ce une stratégie ?

Pour ce qui est de la forme du concert sachant qu’aucun point de vente n’a été annoncé pour l’achat des billets, l’on peut en déduire qu’il s’agira accidentellement d’un concert populaire et qu’une forme de compensation financière serait trouvée avec l’État congolais, car le projet a incidentiellement viré à gauche vers une coopération public-privé officieux impliquant l’État congolais. Ce dernier a besoin de faire l’apologie de la cohésion nationale et du vouloir-vivre ensemble lors de la fête de l’indépendance. Quoi de plus normal de vendre au public congolais le groupe Wenge Musica BCBG 4×4 réconcilié. Le promoteur a joué son joker au moment M, tout simplement parce que ce concept ne pouvait que captiver l’attention des autorités en place.

Mais à 57 jours du concert, le format des séances de répétitions n’a pas encore fait l’unanimité, la désignation d’un scénographe se fait attendre, le script n’étant pas connu, les différents contrats n’ont pas encore été validés et les autorisations administratives non plus. Encore une autre stratégie du promoteur ? Possible !

Le déploiement de l’artillerie organisationnelle du projet dépend nettement de l’agenda des autorités publiques qui ont toujours des priorités beaucoup plus urgentes à résoudre pour la bonne marche des institutions dont ils ont la charge. Or, une telle léthargie contribue au renforcement du caractère dubitatif dans le chef des mélomanes et conforte la thèse selon laquelle il y aurait l’existence d’une main politique derrière. Dans ce cas, l’événement tel que présenté ne serait qu’un film, sans film, ni action ? La date du 28 paraît être une date hautement symbolique pour l’équipe, nous conjecturons que d’ici à le 28 mai tous les détails autour du projet seront finalement bouclés.

Cependant, loin d’un climat de concorde, de confiance et d’amour partagé, le promoteur jouant au facilitateur est tout aussi obligé de gérer les égos des uns et des autres pour l’aboutissement harmonieux du projet.  »Ils ne sont pas tous des enfants de chœur, chacun jouera sa partition en fonction de son entente avec l’initiateur… » nous confie notre source.

Quand bien même, le fait qu’ils ne soient pas tous des enfants de chœur, l’on doit préciser qu’une société de paix ne peut être bâtie que là où chacun reconnaît le droit de l’autre et de tous de participer, par la parole échangée, à la mise en place de ce qui unit, de ce qui promeut l’intérêt général. Ce qui implique par ce fait même que chacun s’impose volontairement certaines contraintes et limitations dans sa propre conduite et dans ses exigences afin de permettre de rechercher ensemble le consensus sur des questions essentielles pouvant garantir l’harmonie sociale.
Si on n’y prête pas attention, on bascule dans la considération la plus inquiétante de J-P Sartre selon laquelle, la relation entre le Moi Autrui est vouée à l’échec, à partir du moment où l’autre est perçu comme un enfer.

Pour notre part, bien sûr le chantier soit grand et que les jours filent à toute vitesse, nous continuons d’y croire en la matérialisation de ce projet pour le bonheur de tous. Les membres du groupe Wenge Musica BCBG 4×4 ont contribué à l’enrichissement de la rumba congolaise aujourd’hui, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité et il serait tout à fait logique pour l’État congolais de les décorer pour des loyaux services rendus à l’industrie culturelle et créative afro-congolaise grâce leurs prouesses artistiques qui ne sont plus à démontrer.

Photo tiers

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. John KALOMBO dit :

    Merci beaucoup pour les infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *