Processus électoral : 22.721 centres d’inscription identifiés pour l’enrôlement des électeurs

En perspective des échéances électorales de 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a identifié 22.721 centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs.
Ces révélations ont été faites par le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima au cours d’un échange du cadre de concertation avec les représentants des partis et regroupements politiques, samedi 24 septembre, au Palais du peuple, à Kinshasa.
Le président de la centrale électorale a souligné que cette identification a été faite par une équipe de la CENI dédiée à établir la cartographie de centres d’inscription et de vote.
Par la même occasion, il a fait savoir qu’un ajout de 6.000 centres de plus à été faite comparativement au processus de 2018 pour permettre à la population, estimée à environ 49 millions de se faire enrôler.
Dans le cadre de prévisions, Denis Kadima compte lancer l’enrôlement au mois de décembre 2022. Un test grandeur nature des kits d’enrôlement a été faite au Kongo central et à Kinshasa pour se rassurer de la fonctionnalité des machines.
Par ailleurs, le patron de la CENI a laissé entendre que le calendrier électoral sera sauf imprévu rendu public avant la fin de l’année en cours.
Le président de la CENI a également échangé avec les partis et regroupements politiques sur la nouvelle loi électorale afin de dissiper tout malentendu.
La Rédaction