Politique : l’ancien gouverneur du lualaba, Richard muyej se dit prêt à affronter la justice

Quelques jours après sa démission à la tête du gouvernorat de la province du lualaba, l’ancien gouverneur Richard Muyej se dispose à faire face à la justice dans une affaire de détournements de fonds publics lorsqu’il fût à la tête de la gestion de ladite province.
Selon le gouverneur démissionnaire, le dossier se poursuit normalement » Je suis serein. Je vais répondre à différentes invitations. Et je suis prêt. Je suis un homme politique et je me prépare à tout « , a affirmé Richard Muyej sur la radio onusienne en RDC.
Presque deux ans depuis qu’il est rappelé dans la capitale Kinshasa pour des raisons liées à la politique, l’ex gouverneur ne sait plus géré sa province à 2000 km du lualaba.
» Ça fait deux ans que je suis loin de ma province. Deux ans que ma province tâtonne. Deux ans que ma province peine à soutenir l’élan de relance. J’estime qu’il était temps que j’arrête. Je ne sais pas exercer mes fonctions à 2000 km de ma province « , a-t-il révélé.
Pour n’est pas être la principale cause du blocage de développement de sa province. À travers sa lettre de démission, Richard Muyej donne la chance à la gouvernance à retrouver toute sa légitimité par le biais des élections libres, transparentes et crédibles.
» Qu’enfin, les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l’obstacle au développement à une province que j’aime beaucoup. Donc, c’est en toute liberté que j’ai déposé ma démission » a-t-il précisé.
Rappelons que Richard Muyej avait déposé le mardi 10 janvier 2022 sa lettre de démission au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le canal du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
En effet, l’ancien gouverneur a été reproché de détournements de plus de 369 millions de dollars américains, fonds décaissés sans preuves justificatifs, selon les observations de l’inspection générale des finances ( IGF ) après sa mission de contrôle en septembre 2021.
Richard Muyej est parti de sa province avant la conférence des gouverneurs tenues en décembre 2020, il n’est plus revenu dans sa province pour des soins médicaux en afrique du sud.
Lukau Luanzambi Onesime