Offensives des Fardc contre le M23 : Rwanda parle d’une violation manifeste des mécanismes régionaux de sécurité convenus

Depuis jeudi 20 octobre 2022, d’intenses combats ont repris dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Sur le terrain l’armée loyaliste se comporte de manière exemplaire et continue de fixer l’ennemi sur tous les fronts des combats, a affirmé le porte parole de Fardc le week-end dernier.
Accusé continuellement avec preuves à l’appui par la RDC de soutenir les terroristes du mouvement de 23 mars, le Rwanda a, dans un courriel envoyé à Kinshasa ce lundi 24 octobre rejeté une fois de plus ces accusations et qualifié des attaques des Fardc contre les positions des terroristes du M23 de violation manifeste des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
» l’intensification des nouvelles attaques par les Fardc contre le M23, un groupe armé congolais, et une violation manifeste des mécanismes régionaux de sécurité convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. Renseigne le communiqué de Kigali.
Avant d’ajouter : ‘‘l’incitation publique à la haine sur base de l’appartenance ethnique se poursuit, l’utilisation d’armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n’ont pas cessé sont inacceptables’’.
Par ailleurs Kigali précise que malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à la recherche d’une solution pacifique et durable à l’insécurité régionale, dans le respect des accords régionaux convenus et le gouvernement Rwandais rejette catégoriquement les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda le bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC.
Rappelons que le gouvernement congolais est plus que déterminé pour le tour effectif de la paix dans la partie Est du pays en proie aux groupes armés nationaux et internationaux.
La Rédaction