Nord-Kivu : Des actes de pillage signalés à Bunagana par le M23

Bunagana


Des sources concordantes rapportent ce matin le pillage des biens de la population de Bunagana réfugiée dans la zone neutre entre l’Ouganda et la RDC, par les rebelles du M23 dans la nuit de lundi 13 à ce mardi 14 juin.

Ces rebelles ont procédé à la casse des portes des habitations et boutiques, ils ont emporté pour la plupart des vivres dont des sacs de riz, de la farine de maïs voire les boissons. Rapporte plusieurs habitants qui ont regagné la cité ce matin.

Selon le témoignage d’un habitant qui est rentré ce matin et qui a d’ailleurs participé au meeting animé par le porte-parole du M23 appellant la population au retour.

‘‘ il y a un petit nombre d’habitants qui ont passé la nuit à Bunagana. Nombreux sont ceux qui ont passé la nuit dans la zone neutre entre la RDC et l’Ouganda. En retournant ce matin, il y en a qui ont trouvé leurs portes déjà cassées et des biens pillés. Ils ont emporté beaucoup plus des vivres.
Certaines portes des bureaux de la douane également sont cassées ’’. À rapporté cet habitant.

Un autre retourné quant à lui, s’inquiète de sa sécuritaire en dépit d’un calme précaire observé dans la cité de Bunagana.

‘‘ je vais retourner en Ouganda le soir pour y passer la nuit car on ne sait jamais quand est-ce que ça peut barder surtout que l’armée a annoncé qu’elle se préparait à la riposte, ’’ craint ce dernier.

Pour rappel la cité stratégique de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru à 90km de Goma, se trouve depuis lundi 13 juin sous le contrôle des éléments du M23. L’armée loyaliste dit avoir se replié pour éviter des victimes du côté population telque voulu par le Rwanda qu’elle accuse d’être derrière le M23.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *